Tous nos chiens sont élevés en fonction decritères de santé et de caractère, ainsi l'ensemble de nos géniteurs est radiographié aux niveau des hanches avant de décider une mise à la reproduction (les chiennes avec des résultats de radio défavorables ne reproduiront pas). Les étalons utilisés sur nos lices sont également radiographiés. Nos géniteurs sont également testés Epilepsie Juvénile et Lysosome Desease Storage. Ils sont tous sains et non porteurs des gènes concernant les maladies recherchées.

 

Quelques caractéristiques du Lagotto

Dora de la basse Dordogne avec sa maîtresse. Dora est une soeur de Damour

Chien de taille moyenne : 46 cm taille idéale pour les mâles, 43 cm pour les femelles.

Le Lagotto est bien proportionné, presque carré dans sa construction, avec une musculature puissante, d'un aspect rustique, au poil dense et frisé de texture laineuse.

C'est une race italienne, originaire de la région de Ravenne, possédant cette caractéristique unique d'être considéré comme un chien de race truffier.
Ancien chien d’eau  chassant la sauvagine dans les marais de Commachio, il a, par suite de l’assèchement de ces marais vers la fin du XVIème siècle, été sélectionné en fonction de son nez très fin et de ses aptitudes naturelles à la recherche de la truffe.

En raison de son affectif très fort, le lagotto a une mentalité de chien de compagnie même s'il reste très pétillant à l'extérieur.
Le Lagotto n'apprécie pas la vie en chenil qui le tient éloigné de la vie de famille; il a bien évidemment comme tout chien besoin d'un exercice quotidien, et sous cette réserve, il est calme à la maison.
C'est un chien très intelligent, ayant toujours le souhait de faire plaisir à ses maîtres et de ce fait facile à dresser en valorisant par la récompense tous les points positifs.

Egidio de la basse Dordogne, à l'eau...

Du fait de ses origines il a conservé son goût pour l'eau et aime nager dans les étangs ou les rivières. 
Du fait de son don inné pour la truffe, son dressage est très facile, son intérêt étant quasi immédiat dès son plus jeune âge; il n'est en effet pas rare de poser des chiots de cinq à six semaines sur une truffière et de les voir réussir sans autres efforts à dénicher leur première truffe.

Sa grande différence par rapport aux autres chiens truffiers provient essentiellement de ce don qui fait que la notion de travail donc de contrainte n'existe pas et que la recherche de la truffe reste un jeu et une complicité avec son maître.

Sans être un chien de garde, il est capable de prévenir avec des aboiements soutenus la présence d'un intrus

Son poil nécessite au moins un brossage hebdomadaire et une tonte 2 à 3 fois par an, voir davantage pour les chiens qui travaillent. Le poil pousse en permanence mais ne mue pas : cette qualité lui permet dans les pays nordiques où la truffe n’est pas recherchée, d’être recommandé en tant que chien non allergisant

Les couleurs noir et gris sont exclues chez le lagotto, mais sa palette est très variée puisqu’elle va du blanc au marron foncé en passant par toutes les nuances, (orange, feu, chocolat) et les mélanges (rouanné, taché).

Une magnifique récolte de Tuber Mélanosporum, merci mes "filles" Campia et Damour toutes deux, des basse Dordogne!